La petite lentille d'eau ( Lemna minor L. ) est l'une des 14 espèces du genre lentille d'eau ( Lemna ), récemment ajoutée à la famille des aracées (anciennement: Lemnaceae). [1]
La lentille d'eau se compose généralement d'un ou plusieurs «feuillets» (en fait des phyllocladies ) qui contiennent des cavités remplies d'air qui leur permettent de nager librement sur ou juste sous la surface de l'eau. De là, une racine pousse dans l'eau, avec laquelle les minéraux peuvent être absorbés et qui, comme une quille de bateau, contribue à la stabilité de flottement de la plante. Les cellules spéciales, appelées idioblastes , sont riches en aiguilles d'oxalate et servent peut-être à protéger contre les dommages causés par les escargots.
La petite lentille d'eau qu'il peut être difficile de distinguer en état végétatif de la lentille d' eau bossue [2] est, fleurit rarement avec nous. Les fleurs sont des " fleurs de disque de pollen" avec pollinisation de l' eau. Les bloomers au-dessus de l'eau subissent une pollinisation aléatoire par des marcheurs d'eau , des araignées et des escargots . Les fleurs sont très réduites et très petites; le mâle se compose uniquement d'une étamine, la femelle d'un pistil avec un stigmate en forme d'entonnoir. La période de floraison s'étend de mai à juin.
Les fruits sont des noix avec une ou plusieurs graines. Les graines d' environ 1 mm de long subissent une propagation à la nage.
Le nombre de chromosomes est 2n = 40. [3]
Emplacements
La petite lentille d'eau est répandue et souvent trouvée dans les plans d'eau stagnants tels que les étangs et les étangs, qu'elle recouvre bientôt complètement avec ses feuilles flottantes d'environ trois millimètres de long et de forme ovale s'il y a un apport suffisant en nutriments; il forme une communauté végétale (parfois avec d'autres espèces de la famille des lentilles d'eau ). En conséquence, très peu de lumière pénètre dans l'eau, ce qui empêche les plantes submergées de pousser et, par exemple, influence également la température de l'eau. La petite lentille d'eau est une espèce du Lemnetum minoris de l'association Lemnion minoris. [3] Il se produit jusqu'à une profondeur d'eau de 250 centimètres. [3]
Nommer et utiliser
Dans le langage courant, la famille des lentilles d'eau ou lentilles d'eau est également connue sous le nom de lentilles d'eau, de feuilles de canard ou de fil de canard , car c'est une source de nourriture bienvenue pour les canards et les oies , mais aussi pour les poissons. Leur matière sèche est en fait très riche en protéines et en amidon et pauvre en fibres brutes. Par conséquent, il est / était même utilisé comme fourrage.
La protéine de la petite lentille d'eau est comparable à celle du soja dans la composition de ses acides aminés et en raison de sa forte teneur en oligo-éléments . C'est pourquoi l'espèce est également recommandée comme légume sauvage pour l'homme. Étant donné que la plante stocke efficacement les minéraux, sa teneur en radium peut être de 100 à 600 fois plus élevée que dans l'eau qui l'entoure. Par exemple, si les canards se nourrissent principalement de ces lentilles d'eau, la concentration de radium dans leur viande peut être jusqu'à dix fois plus élevée et cela peut constituer un danger potentiel pour les personnes qui en consomment.